H.C.R. Social

Contrat de travail

Chef d’entreprise, vous allez embaucher de nouveaux salariés. Et vous allez devoir rédiger un contrat de travail. Soyez très attentif à la qualité de ce contrat de travail. Si vous deviez partir en procédure prudhommale, un bon contrat peut vous permettre de défendre efficacement vos intérêts.

Les modèles de document que nous vous proposons sécuriseront votre démarche.

Pourquoi choisir des modèles validés ?

 

Les conventions collectives évoluent. Et les modèles standards qu’on trouve sur internet sont souvent basiques.

Nos modèles vous assureront une démarche sécurisée. En effet, ils font l’objet d’une vérification régulière de la convention collective. Ils sont donc à jour.

Et ils sont validés par un juriste et ancien avocat. Ces modèles sont applicables en tenant comptes de particularités le cas échéant. Ils sont facilement utilisables.

 

Quel type de contrat de travail ?

En tant qu’employeur, vous souhaitez donc minimiser vos risques en cas de conflit. C’est pourquoi vous souhaitez rédiger le meilleur contrat possible.

Bien entendu, la première nuance interviendra quant au type de contrat. Un CDD ou un CDI ne se rédigeront pas de la même manière.

 

Des contrats spécifiques en restauration

Les deux contrats spécifiques dans notre secteur d’activité sont :

  • Les contrats d’extra afin de renforcer nos équipes, à l’occasion d’un événement organisé par nos soins. Ils doivent correspondre à une situation exceptionnelle et temporaire. Je pourrai donc recourir à un extra en tant que traiteur pour un banquet de mariage par exemple. Attention toutefois à ne pas recourir à un extra pour un poste pouvant faire l’objet d’un CDI. Par exemple, un extra embauché tous les samedis soirs dans mon restaurant peut être requalifié en CDI.
  • Les contrats saisonniers sont des CDD dont la durée peut varier entre 1 et 9 mois. L’avantage pour l’employeur est qu’il n’a pas à payer la prime de précarité.

Dois-je rédiger un contrat écrit ?

La rédaction écrite d’un contrat de travail est obligatoire pour les contrats à durée déterminée (CDD), les contrats saisonniers et les contrats d’extra. Il doit être remis au salarié dans les 48 heures après l’embauche. Sinon, nous risquons une compensation pouvant aller jusqu’à un mois de salaire.

En revanche, elle n’est pas obligatoire pour un CDI à temps complet. Dans ce cas, l’accord oral sera formalisé à l’écrit par le premier bulletin de salaire.

 

Le contrat de travail se suffit-il à lui-même ?

Il est préférable de compléter le contrat de travail par une fiche de poste. Le contrat de travail va définir le poste et la qualification professionnelle. La fiche de va plus loin. Elle permet de lister les différentes « missions » entrant dans la fonction du salarié. Elle peut également contenir des savoir-faire (découpe, hygiène…) et du savoir-être (qualités relationnelles pour un Chef par exemple).

Soyez serein et démarrez votre activité en toute légalité

La loi française sur la vente d’alcool est très réglementée et pas toujours bien connue des gérants d’établissements. Experts du secteur, nos formateurs connaissent parfaitement la question et nous sommes là pour vous aider.

Des experts certifiés vous forme rapidement et de manière personnalisée​

Vous serez guidés pas notre équipe de professionnels et juristes expérimentés (+ de 10 ans de métier dans le secteur du CHR). Nous tenons à vous délivrer une formation intéressante et adaptée à votre situation.

Accédez au meilleur rapport qualité-prix du marché

Vous avez sûrement d’autres frais engagés dans votre projet et des investissements importants à votre charge. HCR Experts vous propose le meilleur rapport qualité prix du marché.