Gardez l'esprit tranquille avec HACCP Assistance
La sécurité des aliments est essentielle. Tout d’abord, elle correspond à de fortes attentes vis-à-vis des clients. Ces derniers sont de plus en plus sensibles à la qualité des aliments.
De plus, un manquement à la maitrise sanitaire de votre restaurant peut vous coûter très cher. D’une part, il peut entrainer des fermetures administratives le cas échéant. D’autre part, elle peut également entrainer des amendes. Sans compter les risques de poursuites judiciaires entrainant dommages et intérêts et amendes.
L’enjeu est donc de respecter la réglementation en vigueur pour conserver l’esprit tranquille.
Vos obligations en matière d’hygiène alimentaire.
Tout restaurateur au sens large doit maitriser les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire. Dans un restaurant commercial, cela a de multiples incidences :
- Procéder à des autocontrôles : comme leur nom l’indique, les autocontrôles sont à réaliser par le restaurateur. Avant de procéder à ces derniers, il va falloir mettre des outils en place. Cela vous permettra de maitriser le risque sanitaire par le contrôle des réceptions de marchandise tout d’abord. Vous contrôlerez l’aspect des produits, sa température, l’intégrité des emballages… Vous contrôlerez également le véhicule de livraison. C’est la garantie d’avoir des matières premières de qualité.Les températures seront essentielles, car d’elles dépend le développement bactérien. Il s’agira des températures de stockage, mais également celles du maintien à température. Ce sera également les temps de passage d’une température à une autre. Ce serait ainsi le cas pour la remise en température ou la congélation ou surgélation.Ils couvriront également le nettoyage et la désinfection, la lutte contre les nuisibles…
Rédiger un plan de maîtrise sanitaire (P.M.S.) : il s’agit de l’ensemble des mesures préventives que nous allons mettre en œuvre dans l’établissement. Il doit être formalisé par écrit. Il va traiter des bonnes pratiques d’hygiène, des moyens de maitrise. Il s’appuiera également sur la fameuse méthode HACCP dont le but est d’évaluer les risques. Il traitera également de la traçabilité des produits. Enfin, le plan de nettoyage et de désinfection sera également intégré au PMS.- Avoir au moins une personne dans l’entreprise formée à l’hygiène alimentaire : que ce soit le dirigeant ou un employé, au moins une personne doit être formée à l’hygiène. Il est préférable que ce soit au moins un cadre ou un dirigeant. C’est vous en effet qui serez amené à mettre en œuvre et faire appliquer ces process. Autant les connaître, n’est-ce pas ?
Qu’est-ce qu’un accompagnement en hygiène alimentaire ?
Tout comme votre carte de restauration, un accompagnement peut de faire à l’unité ou dans le cadre de formules.
A la carte, vous pourrez être assisté à différents niveaux :
- • Audit en hygiène et restauration,
- • Aide à a mise en conformité,
- • Mise en place des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire,
- • Mise en place d’outils analogiques ou digitaux et de procédures,
- • Rédaction de plans de maîtrise sanitaire,
- • Formation à l’hygiène alimentaire en inter (à distance) et en intra (dans vos locaux),
Certains professionnels vous proposent également des « formules » sur une certaine durée. Généralement, il commence par un audit de début de mission. Ensuite, le consultant met en place des outils et des procédures. Il visite enfin deux fois par an votre établissement. Cela s’accompagne également de l’analyse d’échantillons en laboratoire.
La valeur ajoutée de ces formules réside dans l’assistance en cas de souci (non-conformité, contrôle…)
La mise en place d’outils digitaux et d’alertes est un plus non négligeable.
HACCP Assistance, c’est quoi
C’est un abonnement mensuel comprenant :
- • un audit de début de mission,
- • une visite de mise en conformité avec la mise en place d’outils et de procédures,
- • 1 visite de contrôle,
- • 1 assistance du lundi au vendredi en cas de soucis (non-conformité),
- • l’analyse d’échantillons par un laboratoire.
Pourquoi faire appel à HCR Experts ?
Ce métier est exigeant avec des amplitudes horaires. De plus, vous devez être sur différents fronts : production, gestion, management, développement… Dans ce contexte, un accompagnement par un expert en hygiène vous permet de prendre du recul sur votre pratique. Il vous apporte un regard extérieur.
Tous nos experts sont soit des qualiticiens, soit des consultants de haut niveau venant du secteur HCR. Ce sont également des gens de terrain. Ils connaissent parfaitement votre secteur. Chez nous, pas de bla-bla et de concepts incompréhensibles. Simplement des conseils opérationnels pour minimiser les risques et maximiser la satisfaction des clients.
Soyez serein et démarrez votre activité en toute légalité
La loi française sur la vente d’alcool est très réglementée et pas toujours bien connue des gérants d’établissements. Experts du secteur, nos formateurs connaissent parfaitement la question et nous sommes là pour vous aider.
Des experts certifiés vous forme rapidement et de manière personnalisée
Accédez au meilleur rapport qualité-prix du marché
Vous avez sûrement d’autres frais engagés dans votre projet et des investissements importants à votre charge. HCR Experts vous propose le meilleur rapport qualité prix du marché.