Ouvrir un food-truck

Vous souhaitez ouvrir un food truck ? Cela demande des formalités spécifiques par rapport à l’ouverture d’un restaurant. Adama – Mon Permis d’Exploitation répond à toutes vos questions sur ce sujet.

Quel statut juridique pour ouvrir un food truck ?

Micro-entreprise ou pas ?

De nombreux exploitants de food trucks ont choisi ce régime. Pour autant, compte tenu de l’investissement (camion), de nombreux experts déconseillent ce statut. En effet, en micro-entreprise, vous ne pouvez pas récupérer les charges ni la TVA. Pour la seule TVA, c’est quand même la somme de 8.000 euros qui peut être récupérée. Ceci sur la base de 40.000 d’investissement.

Artisan vs Commerçant ?

Vous souhaitez fabriquer des plats et vendre ces produits à emporter ou en livraison ? Vous serez alors considéré comme un artisan. Le Centre de Formalité des Entreprises de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sera votre interlocuteur.

Par contre, si vous vendez exclusivement sur place, il s’agira d’une activité commerciale. Vous dépendrez donc du Registre du Commerce. Vous pourrez réaliser vos formalités auprès du Centre de Formalité des Entreprises de la Chambre de Commerce et de l’industrie.

Domiciliation

Qui dit création d’entreprise, dit siège social. Il s’agit d’une obligation légale. Or, votre activité sera par nature ambulante. Votre siège social pourra donc être basé à votre domicile. Dans ce cas, vous devrez informer votre bailleur, si vous êtes locataire. Il pourra également s’agir d’un centre de domiciliation. Ce siège constitue l’adresse de référence de votre entreprise.

Quelles formations obligatoires obtenir pour créer un food truck ?

Formation Hygiène Alimentaire en Restauration Commerciale

Cette formation est tout autant obligatoire pour un food-truck que pour un restaurant traditionnel. Ainsi, au moins une personne devra obligatoirement être formée. Il peut s’agir du dirigeant ou bien d’un salarié.

D’une durée de 14 heures, elle doit absolument être réalisée par un organisme enregistré auprès de la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts). Cet organisme de formation doit donc disposer d’un numéro d’enregistrement ROFHYA (registre des organismes de formation en hygiène alimentaire).

HCR Experts vous propose ces formations au juste prix, en ligne par internet. Plus qu’une simple formation à distance, il s’agit d’un vrai accompagnement en 3 phases :

  • suivi des modules en ligne, à temps choisi,
  • réflexion personnelle sur la manière d’appliquer les outils, méthodes et concepts étudiés,
  • tutorat par visioconférence avec nos experts en hygiène.

Permis d’exploitation si votre food truck vend de l’alcool sur place

Si vous souhaitez proposer de l’alcool sur place dans votre food truck, vous aurez alors besoin d’une petite licence restaurant. Pour l’obtenir, vous devrez suivre une formation permis d’exploitation. À l’issue du stage, l’organisme de formation vous remettra un permis d’exploitation. Il s’agit du CERFA n°14407.  Ce document officiel sera valide durant 10 ans. Il vous appartiendra alors de le renouveler. La durée de cette formation de mise à jour sera d’un jour seulement.

HCR Experts vous propose cette formation. D’une durée de 14 heures, elle est dispensée tous les mois dans de nombreuses régions. Pour en savoir plus, consultez la liste des villes ci-dessous ou bien contactez-nous au 05 31 60 92 46.