Management : leadership, management

Le secteur de la restauration et des bars est réputé pour être un des secteurs au plus fort turn-over. Il serait 3 fois plus élevé que dans les autres secteurs. De plus, de nombreux restaurateurs ont de nombreuses difficultés de recrutement en restauration. La chasse aux candidats qualifiés, motivés et fidèles est rude.
Et si votre méthode de management pouvait faire une vrai différence ?

Ce dossier vous propose un état des lieux des pratiques managériales souvent usitées dans le secteur. Ensuite, il propose des pistes pour changer de vision managériale.

Un contexte difficile

Nous vivons aujourd’hui une période très difficile dans ce secteur. Le COVID-19 a fragilisé de nombreuses structures. Ainsi, l’UMIH considère qu’il pourrait y avoir jusqu’à 30 % de défaillance.

S’ajoutent des attentes toujours plus exigeantes des clients et un sous-effectif chronique.

 

Des conditions de travail difficiles

L’image de notre secteur est mauvaise en termes de conditions de travail et de rémunération. Les fortes amplitudes horaires, souvent en soirée et les week-ends dissuadent de nombreux candidats. C’est un métier exigeant, fatigant physiquement. Le stress et important et la reconnaissance n’est pas toujours là.

 

Un choc générationnel

La vision du monde du travail a changé. Contrairement aux générations passées, les nouvelles générations Y et Z aspirent à d’avantage de confort de vie. Ils n’acceptent donc plus ce qu’acceptaient leurs ainés. Pour eux, le respect des horaires et les congés ont une grande importance. Par ailleurs, ils ont besoin de trouver un sens à leur travail et l’autonomie a une grande importance pour eux. C’est pourquoi les jeunes générations s’intéressent peu à ce secteur.

Cet écart de vision du monde entraine des conflits. Et il n’attire plus les vocations.

 

Un turn-over

Le turn-over concerne surtout les emplois sont peu qualifiés, dans les grandes villes. Et il concerne en particulier les jeunes de moins 26 ans peu sensibles à la précarité. Et il est vrai que nous sommes dans un secteur saisonnier. Pour autant, on pourrait l’expliquer par :

  • – une baisse de l’attachement à un employeur. Les plus jeunes n’hésitent plus à changer s’ils trouvent de meilleures offres,
  • – des pratiques managériales autoritaires,
  • – des promesses non tenues en termes de conditions de travail, horaires, paie…

Un management humain pour fidéliser

Vous avez choisi un métier où vous êtes au service. C’est un métier profondément humain, empreint d’une richesse de relations avec vos clients. Et pourtant, paradoxalement, la gestion des ressources humaines se résume parfois à une gestion de ressources. Retrouver l’humain et l’amener à grandir dans votre organisation est une clé du succès. Elle est la condition de l’engagement et de la fidélisation de vos équipes.

 

Savoir déléguer

En tant que chef d’entreprise, vous êtes au four et au moulin. Production, gestion, RH, service, développement … Or, vous ne pouvez pas tout faire tout seul. Savoir déléguer, c’est transférer un certain nombre de missions à l’un de ses collaborateurs. Mais attention, rien ne sert de déléguer si vous êtes est flou quant aux missions réalisées. De plus, la délégation s’accompagne de critères d’évaluation de la réussite de ces actions.

Il est important également d’accompagner le salarié. Le salarié est-il suffisamment compétent ? Doit-il partir en formation ? Puis-je le former moi-même ? S’il n’est pas parvenu au niveau souhaité, que puis-je faire pour l’aider dans sa démarche.

 

Reconnaitre la qualité de ses salariés

Certains dirigeants pensent qu’il est nécessaire de crier et de sanctionner pour se faire respecter. Et ils auront tendance à pointer le négatif chez leurs collaborateurs. Il est important de pouvoir discuter des choses à améliorer. Bien sûr. Pour autant, il est important de le faire de manière constructive. Les études montrent que la violence est beaucoup moins efficace que la responsabilisation.

De même, nombre de patrons ne savent pas dire ce qui va bien. Or, la gratitude et la reconnaissance du travail peut faire toute la différence. Dire merci, bravo, wôw et autres mots positifs favorise l’engagement. Certains entrepreneurs sont de véritables coachs. Ils accompagnent leurs salariés au quotidien en s’intéressant à eux… en vérité.  Au plus vous le ferez, au plus vos équipes se sentiront reconnues. Et vous connaissez la spirale vertueuse : reconnaissance, engagement, implication et fidélisation.

 Donner du sens

Les jeunes générations sont particulièrement sensibles au sens de leur contribution dans l’entreprise. Et ils favorisent les entreprises qui ont de fortes valeurs. Et les plus jeunes encore sont très sensibles à l’éthique. En tant que Leader, tout l’enjeu est d’avoir une vision de votre entreprise, de sa contribution au monde. Et ensuite, l’enjeu est de la partager avec vos équipes.

 

Développer ses qualités relationnelles

Les grands leaders sont connus pour avoir développé leur intelligence émotionnelle. Savoir s’exprimer avec bienveillance est souvent vu comme un signe de faiblesse. Or, la bienveillance ne signifie pas forcément un manque d’exigence ou de rigueur. Ainsi, un manager doté de cette forme d’intelligence ne va pas juger ou sanctionner. Il va exprimer les faits sans les interpréter. Il va ensuite exprimer ce qu’il ressent. Par exemple, le patron d’un restaurant pourrait dire « Bon, nous avons été débordés ce midi avec des temps d’attente très longs. Cela ne me satisfait pas du tout. Et je souhaiterais que nous réfléchissions ensemble au moyen de faire différemment la prochaine fois ».

Développer son empathie passe aussi par accepter d’être plus authentique. Et parfois, cela signifie aller jusqu’à montrer sa vulnérabilité. Il ne s’agit pas d’un signe de faiblesse. Cela renforce la perception qu’un humain parle à un humain.

 

Transmettre l’amour de votre métier afin de susciter des vocations

Vous avez choisi ce métier par passion. Et cette passion vous a fait expérimenter de nouvelles recettes, de nouveaux cocktails. Vous savez susciter l’intérêt et exciter les papilles de vos clients avec vos plats créatifs. Pourquoi ne pas partager cela avec vos équipes ? Vos employés ont également choisi ce métier. Et vous pouvez devenir un exemple pour eux, surtout pour les plus jeunes. Cette passion partagée crée des liens, favorise de l’émotion. Elle est le ciment de vos équipes.

 

Soyez serein et démarrez votre activité en toute légalité

La loi française sur la vente d’alcool est très réglementée et pas toujours bien connue des gérants d’établissements. Experts du secteur, nos formateurs connaissent parfaitement la question et nous sommes là pour vous aider.

Des experts certifiés vous forme rapidement et de manière personnalisée​

Vous serez guidés pas notre équipe de professionnels et juristes expérimentés (+ de 10 ans de métier dans le secteur du CHR). Nous tenons à vous délivrer une formation intéressante et adaptée à votre situation.

Accédez au meilleur rapport qualité-prix du marché

Vous avez sûrement d’autres frais engagés dans votre projet et des investissements importants à votre charge. HCR Experts vous propose le meilleur rapport qualité prix du marché.